Les mains dans la terre

Le tournage

Le tournage est la première étape de réalisation.

La terre est façonnée sur le tour par les mains mouillées du potier en quelques étapes : le brassage de la terre pour en retirer les vrilles et l’homogénéiser, puis le centrage de la balle de terre, son perçage, enfin la montée des parois et le façonnage.

Les mains effectuent le travail presque seules, peu d’outils sont nécessaires : une éponge, une estèque et un fil à couper pour séparer la pièce du tour lorsqu’elle est finie.

Le tournassage

Lors de cette deuxième étape, je m’occupe des finitions. C’est là que la forme finale des pièces apparaît sous le geste précis du potier.

Cette étape se déroule quelques heures ou quelques jours après le tournage en fonction des conditions météorologiques, lorsque la pièce atteint ce qu’on appelle la consistance cuir. On peut donc prendre en main sa réalisation sans laisser de trace ou la déformer. Elle reste cependant suffisament tendre pour être modelée par les outils du tournassage : mirettes, tournassins, estèques en métal, pierres à polir.

La pièce est à nouveau mise sur le tour, centrée et les outils viennent retirer en copeaux les excès d’argile afin d’obtenir la forme finale selon les finitions attendues. Lorsque cette étape est terminée, la pièce doit encore être mise à sécher plusieurs jours avant d’être enfournée pour sa première cuisson entre 980°C et 1020°C.

L’émaillage

Suite à cette première cuisson, la pièce est maintenant un biscuit. C’est sur ce biscuit que l’émail va pouvoir être appliqué. Les émaux se présentent sous forme liquide, d’une consistance de pâte à crêpes. Ils sont déposés de différentes manières : au trempé, à la louche, au pistolet, ou bien encore au pinceau. La technique est choisie par le potier en fonction de la forme, de la taille de la pièce, de l’effet recherché, et des types d’émaux.

Une fois déposé sur la pièce, l’émail sèche rapidement. L’eau contenue dans le mélange est absorbée par le biscuit poreux et ne reste en surface que la poudre, qui donnera sa couleur à la poterie une fois cuite.

Après un jour ou deux de séchage, les pièces sont enfournées une nouvelle fois pour la deuxième cuisson, dont la température atteindra 1000 °C à 1300 °C en fonction de la terre et des émaux utilisés.

À la fin de la cuisson, le four doit refroidir entièrement et très lentement afin d’éviter toute casse. Cette étape prend environ 24h. Lorsque le four est à température ambiante, les pièces peuvent en être extraites et contrôlées.